Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 23:21

Mariage orthodoxe :http://us.123rf.com/400wm/400/400/FSergio/FSergio0610/FSergio061000077/564156-deux-couronnes-de-c-r-monie-de-mariage-orthodoxe-dans-la-cath-drale-pour-la-c-r-monie-d-39-autel-pr-.jpg

Les fondements du mariage orthodoxe :

Le mariage orthodoxe est fondé sur la communion de vie et la responsabilité des époux. Il est prononcé par un pope. Comme les catholiques il s’agit d’un sacrement.

Préparation du mariage orthodoxe :

Le pope décide préalablement le nombre de rencontres nécessaires avant le mariage. En règle générale deux ou trois. C’est lui qui accepte ou non vos témoins. Les mariages orthodoxes ont lieu surtout le dimanche après midi mais jamais un mercredi, un vendredi ou la veille de certaines fêtes.

 

Mariage avec une personne non orthodoxe :

le mariage est un sacrement qui ne peut être accordé qu’à deux baptisés, il n’y en a pas d’autre possible qu’avec un autre chrétien. A condition que le pope demande et obtienne une dispense de religion mixte pour rendre l’union valide et une autre de forme canonique pour qu’il puisse célébrer.

A quoi ressemble la cérémonie ?

Souvent très fastueuse, la cérémonie commence par l’office des fiançailles et l’échange des anneaux, célébrés au fond de l’église. Le pope mène les époux jusqu'à l’autel et procède à leur couronnement célébré en mémoire des martyrs et des témoins des souffrances du Christ. Deux textes du Nouveau Testament sont lus, puis la coupe partagée. Aucune goutte ne doit être renversée sinon cela sera interprété comme un mauvais présage. Les témoins accompagnés de leur témoins font trois fois le tour du lutrin où sont disposés les évangiles qui symbolise l’éternité de l’engagement des époux l’un pour l’autre.

Partager cet article
Repost0

commentaires